Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Ruisseau de 2 kilomètres seulement, le Crapeu prend sa source à Bouillon. Il arrive à Carolles près du Pont Léquet sur lequel passe la route Carolles-Bouillon, entre le Hamelet et Groussey. Il coule alors vers la Mazurie puis il la longe en creusant une vallée dite la Vallée des Peintres.

Ce nom, la Vallée des Peintres, lui a été attribué au début des années 1900 en raison de sa fréquentation régulière par les peintres.

Plus loin, le Crapeu se dirigera vers la plage de Carolles puis il fera un coude à angle droit dans les mielles  prenant la direction de Jullouville avant de se jeter à la mer.

Réf ca0059 - Charlet éditeur

Le Crapeu prend donc sa source dans la campagne qui, en plus d'inspirer les peintres, inspira également les poètes. Ce quatrain en témoigne.

"Je vis modeste et mon domaine
C'est le pré vert où la fleur croît;
Il n'est pas grand, mais j'y suis reine,
Mon troupeau n'y connaît que moi."

Réf ca0062 -

Réf ca0351 - J Puel Phot

Très belle carte postée en 1911.

Un paysage un peu fantastique qui aurait pu inspirer un peintre,

... de même que la carte suivante.


En ce début de siècle, la Vallée des Peintres était un des lieux de promenade favoris des Carollais et des baigneurs.

Bien que la vallée soit privée depuis 1857, son accès était alors entièrement autorisé au public et le lieu était idéal pour la ballade dominicale.

 

Réf ca0233 - Garnier et Coconnier éditeurs, Rennes

Réf ca0064 - L.M.

Vers 1840, MM. Ducoudray achetèrent les terres de la Névourie (carte postale de la ferme), qui se trouve sur la rive nord du Crapeu donc sur la commune de Bouilon, et ouvrirent une carrière pour en extraire le granit bleu.

La carrière continuera à être exploitée jusqu'en 1926. Les carrières des Perrières à Saint-Michel des Loups, toutes proches, resteront elles ouvertes jusqu'à la fin du XXème siècle.

De la carrière, il reste une jolie mare entourée de parois de granit.

Les carriers au travail.

Ci-dessous: zoom sur le centre de la carte.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0347 - J Puel Phot

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0063 - Combier Imp., Macon.

MM. Ducoudray firent ouvrir un chemin qui permit alors d'aller directement de Groussey et de la Névourie à Carolles-Plage et la mer en suivant la Vallée des Peintres.

Ce chemin était suffisamment large pour permettre à une voiture à cheval d'y passer et il a fait la joie des promeneurs jusqu'à sa fermeture dans les années 1970.

 

Le Crapeu sépare les communes de Carolles et Bouillon, dont font partie Groussey, la Névourie, Edenville et Jullouville. De plus, les communes de Carolles et de Bouillon appartiennent à deux cantons différents, Sartilly et Granville. Bien que petit et même parfois à sec en été, ce ruisseau a donc une grande importance administrative.

Sur cette carte postale, nous pouvons remarquer le caractère désolé et aride de cette partie de la vallée. Ce n'est plus le cas depuis le milieu du XXème siècle car elle a été boisée par les propriétaires successifs.

.

Réf ca0060 - J Puel Phot

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0065 - Bazar Parisien, Jullouville

Le chemin continue en pente douce en dirigeant vers la plage lorsqu'il croise un grand viaduc de pierre, appelé le Pont du Crapeu

Ce viaduc fût bâti en 1906 pour la ligne de chemin de fer reliant Sourdeval à Granville et passant par Carolles et Edenville.

 

Cliquez ici pour voir d'autres vues du viaduc.

Une autre vue du viaduc d'un peu plus près, mais toujours en descendant vers la plage.

Le projet de viaduc fût très mal accueilli par les baigneurs, car celui-ci allait défigurer une partie de la vallée.

Une pétition circula même pour arrêter le projet. Bien que la pétition soit signée par de nombreux artistes, le projet sera tout de même réalisé.

 

Réf ca0066 - Ed. Genenay, Carolles-Plage

Réf ca0068 - Laurent-Nel, Rennes

Au fond, nous apercevons le pont de chemin de fer qui commence à être dissimulé par la végétation.

A partir du pont, il existe deux chemins qui permettent de rejoindre la plage, un de chaque côté du Crapeu. Sur cette carte postale, les promeneurs empruntent celui de la rive droite, qui se situe sur Edenville et arrive en bas de la côte de la plage.

 

Nous sommes au même endroit que sur la carte précédente mais cette carte est plus ancienne, la végétation y est moins dense et surtout le Pont du Crapeu n'est pas encore construit (1906).

Nous pouvons également deviner le cours du ruisseau en suivant des yeux la rangée d'arbres au fond de la vallée.

 

Réf ca0348 - J Puel Phot

Réf ca0070 - J Puel Phot

A la sortie de la vallée, la vue se dégage, nous apercevons les premières villas ainsi que le clocher du Grand Hôtel du Casino, situé au pied de la falaise du Pignon Butor au fond à gauche, et surtout nous découvrons la mer toute proche.

Au flan de la colline centrale, nous voyons le chemin de la rive gauche du Crapeu qui arrive au milieu de la côte de la plage.

Au centre de la photo, nous pouvons également deviner le cours du Crapeu bordé d'arbres.

  Visite suivante
  Visite précédente
  Retour Accueil