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D'importants travaux furent nécessaires à la réalisation de la ligne de chemin de fer, notamment un viaduc enjambant la Vallée des Peintres.

C'est le pont du Crapeu que nous voyons sur cette carte postale.

Réf ca0446 - J. Puel Photo

Réf ca0483 - L.M.

Le projet souleva la protestation des baigneurs et des artistes qui firent signer des pétitions. Malgré tout, le viaduc fut construit en 1906 pour permettre le passage du petit train.

 

Cliquez ici pour voir d'autres vues du viaduc.

Peu après le viaduc, en direction d'Edenville, il a également fallu entailler la colline de la Névourie, là où passe le tramway sur cette carte, postée en 1909.

A titre de comparaison, cliquez ici pour voir la colline de la Névourie telle qu'elle était avant ces grands travaux.

Réf ca0083 - J. Puel Photo

Ci-dessous, les travaux, à la colline de la Névourie.

Réf ca1637 - J. Puel Photo

Réf ca0445 -Collection L.L., Avranches

Réf ca0084 - Laurent-Nel, Rennes

La réussite commerciale ne fut pas au rendez-vous, principalement à cause de la concurrence de l'automobile et des transports routiers en général, qui se développèrent énormément.

Les services d'omnibus automobiles de la Société des Transports de l'Ouest et du Sud-Ouest remplacèrent progressivement les services ferroviaires à partir de 1932, et l'exploitation de la ligne cessa le 31 décembre 1935.

La voie étant alors désaffectée, les rails furent enlevés en 1938 et les traverses peu après, en 1939.

Pendant la guerre, en 1943, pour faire face à la pénurie, un marché est passé avec Mr L’ingénieur des Ponts et Chaussées pour l’achat du bois poussant sur les talus de l’ancienne voie. Les gens désirant du bois pouvaient s’inscrire à la mairie.

Le conseil municipal demanda que la voie de chemin de fer désaffectée soit transformée en route départementale entre Carolles bourg et Edenville mais elle devint finalement un simple chemin ouvert aux piétons et aux cavaliers.

Ce chemin, très agréable et bien ombragé, est communément appelé "la ligne" par les Carollais.

Ci-contre, le Pont du Crapeu, au dessus de la Vallée des Peintres.

 

Réf ca0270b - Artaud Frères, Éditeurs

Réf ca0371 - Collection Mothu, Carolles

Plus tard, en 1951, la Municipalité de Carolles a acquis la gare et les terrains où se trouvait la voie.

Après aménagement, l'ancienne gare devint la nouvelle Mairie de Carolles qui fut inaugurée le 23 Mai 1954.

Mr Poret, qui fut nommé chef de gare à Carolles dès 1908, le restera jusqu'à la fermeture.

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