Carte postée en 1910.

En contre-bas, la route de Saint-Jean-le-Thomas et plus précisément le virage du pont du Moulin puis la remontée vers la Chevalerie dont nous apercevons les fermes de chaque côté de la route.

Dans le creux à droite, la ferme du Moulin visible de près sur les cartes postales suivantes et, caché derrière la végétation, le lavoir du Moulin, lavoir municipal construit en 1895 et remis en état en 1947.

Réf ca0396 - L.M.

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0397 - Charlet éditeur, Carolles

Au premier plan nous voyons la route de Saint-Jean-le-Thomas et, à droite, la ferme du Moulin.
A partir de 1922, le bouilleur de cru venait s'installer ici, en bas de la côte, pour distiller près de la rivière et à l'écart du village.

Cette partie de Carolles doit son nom à un ancien moulin."Il y avait jadis retenue et chûte d'eau, roues à palettes et meules de pierre et trois moines du Mont Saint-Michel qui contrôlaient le travail" - Jacques Simon.

Carte postée en 1919.

Le pont du Moulin, pont en pierre qui enjambe la rivière, le Crapot.
Un peu plus loin, dans le pré que l'on voit au premier plan, le ru de Carolles se jette dans le Crapot après avoir traversé le bourg, la Noë et la Manoullière.

Ci-dessous, l'image agrandie permet de distinguer un cavalier sur son cheval.


Réf ca0398 - J Puel Photo

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0395 -J Puel Photo

La ferme du moulin, ferme typique de la région : basse, murs en pierre avec les encadrements et les linteaux des portes et des fenêtres en granit taillé, toit en chaume.

Nous pouvons remarquer les bichettes mises à sécher au soleil au retour de la pêche.

La ferme du moulin vue de plus près. Nous découvrons des détails intéressants tels qu'une petite niche pour la vierge (en haut, à gauche de la porte d'entrée), un banc pour profiter du soleil du midi.

La ferme du Moulin a été en activité jusqu'à la fin des années cinquante; les derniers exploitants furent Mr et Mme Leroux et leurs prédécesseurs Mr et Mme Lorent.

Réf ca0968 - J Puel Photo

La Guérinière dans les années 1900-1910.

 

Sélectionnez (click gauche) la carte postale pour l'afficher en grand format

Réf ca0276 - J Puel Photo

La Guérinière était un quartier animé jusque dans les années soixante. La première maison sur la gauche était alors un petit café tenu par Mme Pavoine puis par Mme Duteil. Un mécanicien vélo, Mr Guerrier habitait la troisième maison. Mr Lambert, matelassier, avait un atelier dans la maison suivante. Plus haut encore, un autre atelier, celui de Mr Pavoine, menuisier charpentier.

D'autre part, nous voyons bien ici, devant les premières maisons, que cette partie de Carolles est construite sur du rocher.

Enfin, nous remarquons un drapeau sur le toit de la première maison. Il était alors de tradition de mettre un drapeau sur le toit des maisons lorsqu'elles venaient d'être construites.

Vue aérienne de Carolles dans les années soixante-dix.
En bas à droite, la route de la Guérinière. Les maisons n'ont pas changé par rapport à la carte postale précédente.
En bas à gauche, une des dernières fermes de Carolles, celle de Mr et Mme Leroux, maintenant aménagée en maison d'habitation.
Au centre, le camping municipal de la Guérinière, avant son extension pour mobile-home. Avant de devenir un camping, ce terrain avait une double utilité. Il servait à la fois de stade de football à l'Union Sportive Carollaise et de plateau scolaire d'éducation physique à l'école des garçons.

Réf ca0277 - Artaud Frères, Éditeurs

Réf ca0257a - Édition Le Goubey

Une autre vue aérienne de Carolles dans les années soixante-dix.
Au premier plan, le camping de la Guérinière avec, au coin nord-ouest et accolés à l'ancienne école et son préau, des locaux techniques qui avaient servi de vestiaires aux footballeurs de l'Union Sportive Carollaise.
A l'extrémité droite de la vue aérienne, au nord de l'église, le jardin de la charcuterie Briens avant sa transformation en parking.
Quelque part, en cherchant vers le fond, la colonie "Bon-Abri" avant qu'elle ne brûle et soit surnommée "la maison brûlée".

Ah qu'on est bien en vacances au camping de la Guérinière !

 

Au fond, les sanitaires, toit vert et murs blancs.

Réf ca0278 - Artaud Frères, Éditeurs

Réf ca0279 - Artaud Frères, Éditeurs

L'entrée du camping municipal de la Guérinière dans les années quatre-vingt-dix, rue de la Poste.

A gauche, les locaux en bois de la "Bibliothèque Pour Tous".
Le local blanc est celui contenant les ouvrages pour les adultes et le local ton bois est celui des enfants.

A droite, la maison d'accueil du camping.

  Visite suivante
  Visite précédente
  Retour Accueil