Réf ca0026 - Laurent-Nel, Rennes

De retour sur la façade méridionale de l'Église après la guerre de 1914-1918 comme en témoigne la présence du monuments aux morts.

En février 1919 un comité pour la construction d’un monument aux soldats Carollais morts pour la patrie est créé. Le sous-préfet d’Avranches est nommé Président d'Honneur, le Général Dupain, Jacques Simon (artiste peintre) Edmond Debon (artiste peintre) et Mr Bourroult (ancien combattant) font partie du comité à titre honorifique.
L'architecte est Mr Cornille, d'Avranches.

Une stèle de granit rappelle les noms des seize Carollais morts pour la France. Plus tard, y serons ajoutés les noms des cinq Carollais tombés lors de la guerre de 1939-1945 puis de celui tombé pendant la guerre d'Algérie.

La stèle est surmontée d'une Croix de Guerre en bronze et est ornée, à la base, d'une palme faite du même métal.

L'inauguration eut lieu le 11 Juillet 1920 et un vin d’honneur fut alors offert aux anciens combattants par la municipalité.

 

Réf ca0471 - Colection Duchemin, Carolles

Réf ca0400 - Edition Lecharlier, Carolles

Belle scène de village des années trente avec la sortie de la messe. Nous y voyons surtout des femmes ; les plus âgées sont habillées en noir. Les autres ont choisi des couleurs plus gaies, elles ont également raccourci leurs jupes à hauteur des genoux.

A gauche, l'Hôtel des Bains, un des nombreux hôtels de Carolles dans ces années-là. En 1933, il y avait 3 hôtels et 3 pensions de familles ainsi que 2 hôtels à Edenville.

Deux détails, la lumière publique installée sur un des poteaux et la borne kilométrique Michelin, permettent de dater cette carte postale entre 1923 et 1932.

En 1920, le conseil municipal donna son adhésion de principe au Syndicat de Communes dans le but de construire une ligne de distribution d’électricité desservie par la "Société des Forces Motrices de la Sélune".
En Avril 1923, la municipalité passa un accord avec cette même entreprise pour installer de la lumière électrique dans la commune.

La borne kilométrique Michelin indique les directions de Granville et de Bouillon en utilisant les GC (chemins de Grande Communication) 21 et GC 61.
Hors en 1932 la route de Granville devenait la RN 811.

Réf ca0245 - Édition Lucet, Carolles-Plage

Réf ca0242 - J Rebel

D'importants changements sur cette carte postale des années trente.

En 1933-1934, le choeur de l'Église a été refait et agrandi pour pouvoir accueillir la population plus importante en période estivale. Deux chapelles furent ajoutées à celle existante. Au centre, nous voyons les 3 pointes abritant ces 3 chapelles.
L 'abbé Milcent était le maître d'oeuvre et M Cheftel l'architecte.
Les vitraux des 11 verrières sont l'oeuvre de Jacques Simon.
L'ancien cimetière fut alors complètement transféré et la place entièrement refaite.

La place de l'Église un jour de marché.
Jusqu'en 1922, le marché de Carolles qui avait alors lieu le vendredi et uniquement en saison, de début juillet à fin septembre, fut déplacé au jeudi ; ceux de Jullouville-Bouillon et de Sartilly ayant lieu le vendredi.
Il fut suspendu pendant la guerre de 1939-1945 et ne réouvrit qu'en 1946.

Le marché se tenait alors tout autour de la place de l'Église. Pour éviter les encombrements et les accidents, il fut transféré à son emplacement actuel en 1951.

Réf ca0027 - J Rebel

Réf ca0267 - Artaud Père & Fils - Ed. Gaby

Carte postale des années cinquante.

La place et les pelouses aménagées après les grands travaux de 1933-1934 par Mr Francis Lebonniec, jardinier à Carolles, sont restées identiques. Seuls les 4 jeunes tilleuls plantés à ce moment-là ont grandi.

 

Quelques petits changements sur cette carte postale de fin du XXème siècle.

Le porche latéral donnant dans la nef de l'Église et visible en bas à gauche a été réouvert.

La base du Monument aux Morts a été recouverte de pierre noire.

Enfin, un panneau signale que le tour du bourg est maintenant à sens unique.

Réf ca0268 - Emy - Édition Le Goubey

  Visite suivante
  Visite précédente
  Retour Accueil